Historique du cercle d’échanges
Le CEMES a été créé en 1989 avec pour objectif l’échange de matériel et de main-œuvre entre les adhérents, selon les disponibilités de chacun. Les adhérents ayant un besoin contactent alors l’équipe d’animation pour être mis en relation avec celui ou celle qui aura le matériel ou la compétence correspondant à leur demande. Le territoire concerné s’étend alors sur le sud de la Charente Maritime.
En 1999, pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, le cercle d’échange crée un groupement d’employeurs. Cette nouvelle association, dépendante du cercle d’échange, permet aux adhérents de se décharger des rigueurs administratives liées au recrutement et à l’embauche de personnel.
En 2009, afin de proposer à ses adhérents des opérations d’achats groupés et autres services, le CEMES se dote d’une SARL : CEMES Environnement. Les adhérents peuvent alors bénéficier de tarifs (fioul, compost, mutuelle) ou de prestations (accompagnement des projets photovoltaïques).
Historique
En 2011, après deux années de fonctionnement commun avec le Cesam 16, les deux cercles d’échange fusionnent pour donner le CEMES-CESAM, qui compte actuellement 380 adhérents.